Le château de Piquecos

 Le château de Piquecos (82)

 

Erigé sur un promontoire rocheux et blotti dans un écrin de verdure, le château domine de ses imposantes murailles de brique rouge la plaine alluviale irriguée par l'Aveyron, le Tarn et la Garonne.

 

Ce Château construit au XVe siècle, puis remanié aux XVIe et XVIIe siècles fut le fief pendant presque 400 ans  d'une des plus puissantes familles du Quercy, les des Prez de Montpezat, célèbre tant pour ses hommes d'église  que pour ses hommes de guerre. Cette famille avait pris le nom de Montpezat par le mariage, en 1250, de Raymond des Prez et de Bonne, fille de Gaillard de Montpezat.

 

Le château présente deux corps de bâtiments en équerre, flanqués de quatre tours rondes. Il est entouré de douves sèches que l'on franchit par un pont dormant, plaçant le pont levis d'origine. Les murailles sont bâties en briques alors que fenêtres à meneaux et meurtrières sont en pierre de taille.
 
Eléments protégés MH : le Château et les peintures murales, de la fin du XVe siècle, dans la chapelle du château, représentant neuf figures de Sibylle dans la tour d'angle.

Château de Piquecos 82130 Piquecos, tel 06 75 07 01 47, l'association Les Amis de Piquecos (Association 1901) l'ouvre uniquement sur rdv & organise des manifestations à caractère historique et culturel.

Source : www.chateau-fort-manoir-chateau.eu

 

Reconstruction dans la 1ère moitié du 16e siècle pour Jean IV des Prés, évêque de Montauban entre 1519 et 1539, sur les substructions conservées (?) de l'édifice antérieur. Aile est aménagée vers 1641. Etage et tours dérasés à la Révolution. Pavillons d'entrée construits entre 1805 et 1813.

Source : http://patrimoines.midipyrenees.fr

 

Site du Château

 

 


Artiste-auteur (SIRET 52366804400028).

Je suis passée de l’argentique au numérique avec la facilité de celle qui comme Obélix est  tombée petite dans la marmite... Passionnée de nouvelles technologies, j'ai travaillé dans la communication et le monde de l’internet où j'ai rencontré beaucoup de gens, voyagé et photographié. J'ai toujours cette envie de poser un œil (bienveillant) sur les choses et les gens...


Mes albums photo sur Facebook