Les Forges de Pyrène (09)

Les Forges de Pyrène sont un véritable livre vivant d'Histoire. Situées aux portes de Foix ( 5 km), elles vous font partager les richesses du patrimoine ariégeois.


Le musée des métiers d'autrefois fait renaitre, au fil de sa remarquable collection de 6500 outils, les gestes des artisans d'antan.

 

Déjà présente au Moyen Age, la forge à martinet ( gros marteau de forge actionné par un moulin à eau), pièce unique et impressionnante, est l'une des toutes dernières encore en activité en France; elle a gardé son aspect d'origine et conserve encore aujourd'hui son ambiance sombre et mystérieuse.

 

Dans les granges, des ateliers vivants complètent la visite : vous serez accueillis par le sabotier, le fabricant de peignes en corne, le boulanger, le forgeron de village ou le coutelier qui travailleront, devant vous, comme au siècle dernier.

 

Enfin les Âges de la vie, spectacle scénographique, retrace le parcours dans le temps, de Baptistou, 85 ans qui fait revivre les moments de sa vie Ariégeoise à Marion, son arrière petite-fille.

Source : OT Pays Foix-Varilhes


Artiste-auteur (SIRET 52366804400028).

Je suis passée de l’argentique au numérique avec la facilité de celle qui comme Obélix est  tombée petite dans la marmite... Passionnée de nouvelles technologies, j'ai travaillé dans la communication et le monde de l’internet où j'ai rencontré beaucoup de gens, voyagé et photographié. J'ai toujours cette envie de poser un œil (bienveillant) sur les choses et les gens...


Mes albums photo sur Facebook